Synthèse d'Adèle

En début d'année, dans le cadre des TPE, ma partenaire Valentine Toublanc et moi, avons décidées d'un commun accord de choisir un sujet d'actualité. Nous avons donc pris le thème de la burqa, notre sujet exact fut trouvé lors de la première séance de TPE, en partant du thème "contraintes et libertés" nous nous sommes décidés pour "La burqa en France".

Nous avons tout d'abord commencé par rechercher plusieurs problématiques possibles et nous nous sommes finalement arrêtées sur "La burqa est elle un choix religieux ou un problème de société ?". Les professeurs qui nous encadraient, Madame Pinson, enseignant les SES et Madame Gadeau, l'Histoire-Géographie, eurent l'air assez enthousiastes lorsque nous leur avons fait part de notre sujet et problématique.

Mais comment faire un dossier sur la burqa alors que nous ne connaissions que très peu de choses sur la religion musulmane et que le débat français sur le port du voile intégral n'était pas vraiment clos ? Je dois dire que nous nous sommes lancé sur ce sujet avec un peu d'appréhension meme si celui ci nous intéressait.

Puis nous avons fait de multiples recherches, assez aléatoires je dois dire sur notre thème et avons réunis de multiples informations sur d'aussi multiples pages Word. Avec Valentine Toublanc nous nous répartissions le travail assez également je dois dire. Pendant certaines séances, Valentine faisait des recherches sur internet pendant que je consultais les journaux parus aux dates relatives à la polémique en France. Nous avons aussi tenté d'obtenir un entretien avec un ou une représentante de l'association Ni Putes Ni Soumises mais les deux e-mail que nous leur avons envoyés sont restés sans réponse.

Puis nous avons réunis nos informations et les avons classés dans un plan élaboré toutes les deux. Après avoir fait ce travail les lacunes de notre dossier nous apparaissaient plus clairement. Nous avons donc complété nos recherches et nous avons reformulés les informations prises sur internet tout en supprimant les parties qui nous semblaient superflues.

Tout au long de notre travail, presque à chaque séance de TPE nous faisions un court compte rendu de ce que nous avions avec nos professeurs encadrants. Nous avons aussi élaboré un petit cahier de TPE ou nous notions à chaque fin de séance le travail effectué pendant les deux heures.

Lorsque les professeurs nous ont demandé quel type de production nous souhaitions faire, ne voulant pas faire un dossier ordinaire nous avions prévu de réaliser un dossier plus un CD-ROM. Mais après avoir annoncé cela à nos professeurs nous avons beaucoup réfléchit, nous pensions que ça serait encore mieux de faire un site internet mais je pensais sa réalisation impossible étant donné le délai qu'il nous restait. Finalement en cherchant sur internet, nous avons trouvé un site créant des sites internet. Cela ne nous coutait rien de nous inscrire pour tester la difficulté de réalisation. Nous l'avons donc fait et voyant que la réalisation et l'administration d'un site n'était pas si compliqué que je le pensais aux premiers abords, je me suis vraiment mis en tête d'en faire notre production.

J'ai alors sélectionné certaines parties de nos pages Word et je les ai mis en page sur le site. Une fois les principales catégories éditées, j'ai créée des pages et des sous pages. Nous nous sommes beaucoup enthousiasmées sur la possibilité de mettre des vidéos et des sons pour étayer notre sujet. Valentine travaillait plutot sur la partie politique du sujet pendant que je travaillais sur l'origine et le coté religieux de celui-ci.

Petit a petit notre site a pris forme et nous nous sommes occupés de son graphisme. Finalement nous avons commencé a rédiger nos synthèses puis nous avons continué de trvailler sur la mise en page et les informations de notre site.

Pour finir, je dois dire que la réalisation de nos TPE, m'a permis de développer mon aptitude a travailler en autonomie et a rechercher sans l'aide de personne les informations permettant de développer notre sujet. Le travail sur la burqa m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la religion et la politique et peut etre que cette culture acquise sur le voile intégral me servira a l'avenir dans certaines discussions professionnelles comme personnelles. De plus, la réalisation du site internet était très interessante sur le plan créatif et informatique.

6 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×