Synthèse de Valentine

 Synthèse personnel TPE de Valentine

Lorsque nos professeur accompagnateurs, Mme Pinson et Mme Gadeau, nous ont proposé les cinq thèmes  dans le cadre des TPE cette année, j'ai tout de suite préféré le thème contraintes et libertés. En effet, celui-ci présente un aspect assez universel et quotidien qui le rend très intéressant. Adèle Robert aussi a tout de suite été intéressée, nous avons alors décidé de choisir ce thème et de voir ce qui nous attiraient. Toutes les deux, en plus d'avoir de bons rapports nous sommes tombées d'accord sur les sous-thèmes qui nous intéressaient. Je me suis ensuite orientée vers l'un des sous-thèmes proposés: conquête et défense des libertés publiques, qui incarne particulièrement bien ce côté actualité que nous recherchions. Je voulais donc traiter un sujet qui nous concerne tous directement, ce qui m'a amené très rapidement à cibler un des problèmes d'actualités dont on parlait énormément à la télévision: La burqa. A partir de cet élément, j'ai effectué des pré-recherches ayant pour but de délimiter le sujet afin de définir la problématique. Nous avons eu quelques difficultées à nous entendre sur la formulation exacte de celle-ci. Mais nous avons fini par nous mettre d'accord en énonçant la problématique suivante: La burqa est-elle un choix religieux ou un problème de société ?

Cette question, à laquelle je devais répondre au fil des séances, m'a beaucoup motivé dans la réalisation du TPE, car on en parle beaucoup à la télévision. Sachant peu de choses sur la burqa et les voiles islamiques, cela m'intéressait d'en savoir plus, pour pouvoir comprendre, et avoir ma propre opinion sur l'actualité et les débats politiques la concernant.

Je me suis alors lancée dans mes recherches afin de répondre clairement à la problématique. Nous avons pris la décision, de rechercher d'abord qu'elle est l'origine de la burqa, permettant ainsi de mieux comprendre la polémique qui se passe en France. Nous l'avons expliqué dans une deuxième partie. J'ai ainsi passé de nombreuses séances,  à chercher des informations sur Internet et dans des ouvrages du CDI (tel que les journaux). Nous avons ordonnées le tout dans différentes parties en contournant les explications trop complexes. J'ai en effet, essayé d'offrir des éléments de réponses relativement simples, à la portée de tous lecteurs. La rédaction des parties a ainsi avancé au cours des semaines.

Nous avons envoyé mi-octobre un e-mail à l'association, avec l'aide nos professeurs, « ni pute ni soumise » pour en savoir plus sur leurs actions sur le terrain. Nous voulions savoir qu'elle était le réel objectif de l'association pour venir en aide aux femmes portant la burqa. Malheureusement, cet e-mail fut sans aucune réponse. Cependant nous n'avons pas baissé les bras, et nous avons alors décidé de réaliser un sondage avec un échantillon de la population d'Ancenis, dans le but de savoir ce qu'ils pensaient de la burqa. Et surtout de savoir s'ils étaient pour ou contre son port.

Nous avons été davantage impliqués dans la réalisation du TPE lorsque se posa la question de la présentation du dossier. Nous ne voulions pas rendre aux professeurs un dossier tapé à l'ordinateur, et nous voulions donc trouver une idée plus originale. Nous avons eu l'idée de créer un site Internet, ce qui nous permettait d'avoir de multiples possibilitées de format : tel que la vidéo ou bien la musique. Cela permet par exemple aux professeurs de disposer du sommaire à gauche, et en haut des textes tout au long de leur lecture, afin d'avoir une vue d'ensemble du projet. Je me suis beaucoup investi dans ce projet qui nous permettait de le personnalisé davantage. En outre,, le choix de la mise en page, des couleurs et des caractères nous appartenaientt pleinement. De plus, le fait de rentrer moi-même les textes sur mon ordinateur m'a permis en quelque sorte d'avoir le "dernier mot", c'est-à-dire que j'avais le pouvoir d'apporter mes rectifications et reformulations à ma façon au dossier. Nous avons terminé la production en rédigeant la conclusion, le lexique et la bibliographie, en ajoutant une page d'accueil ainsi qu'une galerie photos.

Pour conclure, je dirai que j'ai beaucoup donné dans la réalisation de ce TPE, qui m'a notamment appris, de façon indirecte, à mener à bien un projet à long terme.  C'est un travail qui permet de travailler en groupe et c'est une manière différente de travailler par rapport en classe. De même, je me suis instruite directement lors des recherches, et cela m'a donné l'envie de m'intéresser encore plus à l'actualité. Ce qui abouti à une connaissance plus solide de mon sujet, nécessaire pour la présentation de l'exposé oral. Cette expérience sera certainement utile pour ma vie future que ce soit sur le plan de la vie quotidienne comme sur celui de la culture générale.

Valentine TOUBLANC.


1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site